La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque située au 17 quai des Grands Augustins, Paris 6e
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésBulletin d'informations générales du secrétariat d'état aux Affaires étrangères, en date des 5 et 12 janvier 1943, mentionnant la déchéance de la nationalité française de Pierre Brossolette par décret daté du 24 décembre 1942.
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsLudovic Chabredier, circa 1949
© Archives Anciens de la Résistance Active - Ardèche (ARA) Droits réservésJournal Libération n°36, 10 août 1941
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésImpacts de balles sur une façade dans la Grande Rue du village de Grâne
© Archives communales de Grâne Droits réservésInstructions du Comité central des mouvements de Résistance (CCMR) à tous les chefs de Région et chefs de Services des mouvements des zones Nord et Sud concernant l'insurrection générale et la préparation de la Libération, sans date (sans doute début 1944)
© Archives municipales de Tours Droits réservés
Roger Coquoin, alias "Lenormand", premier représentant du réseau Ceux de la Libération (CDLL) au Conseil national de la Résistance
Roger Coquoin, alias “Lenormand”, the first representative of the Ceux de la Libération network (CDLL) in the National Council of the Resistance
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésStèle en hommage à Yves Talarmain, combattant des Forces Françaises de l'Intérieur du bataillon de Ploudalmézeau, mort au combat le 6 septembre 1944.
Au verso : portrait d'Yves Talarmain (Collection famille Talarmain)
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1941, à la suite d'un sabotage effectué par des militants communistes, un train de marchandises se dirigeant vers Noisy-le-Sec a déraillé sur le territoire de la commune d'Epinay.
© Archives nationales Droits réservés