La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en trois langues (allemand, français, anglais) en mémoire de Louis Jacquet située sur le mur nord de l'immeuble de la Bourse du Travail de Villefranche sur Saône, place Roger Rousset (anciennement Place Paul Bert).
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésPlaque située au 155 avenue Victor Hugo à Aubervilliers
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésRecto : Certificat donnant droit au port de la médaille des évadés délivré à Londres le 12 juin 1943 au second-maître Louis Lanlo.
Verso : photographie d'identité de Louis Lanlo (SHD GR 16P 336 671)
Plaque en hommage à Louis Brélivet, mort pour la France le 15 août 1944, située 21, rue de l'abbé Carton, Paris XIVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésEnregistrement sonore du portrait du compagnon de la Libération Louis Cortot. Il a été mis en voix par des enseignants de l’académie de Versailles à partir d’un conducteur pré-établi au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).
Avec les voix de Florence BERNIGOLE, Florent BEAUFILS, Loïc MANSENCAL, Cécile GODEAU, Godefroy-Tugdua GUIBERT et en régie Isabelle MAZET et Jean-Pierre SYREN.
Portrait de Louis Cortot © Ordre de la Libération
66 boulevard de l'Hôpital
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPlaque en hommage à Louis Vallet, assassiné par les Allemands le 26 août 1944, apposée au 1-5, sentier de la Haute-Échelle, à Montmorency (Val-d'Oise, 95160)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésPlaque apposée 97 rue Lauriston à Paris
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque en hommage au FFI Louis Comte, tombé le 19 août 1944, située 10, rue Thimonnier, Paris IXe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés