La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée au 79 rue Henri Bretonnet à Mézières-sur-Seine
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésPlaque située place Ségalat à Mézières-sur-Seine rappelant la libération de la ville le 19 août 1944.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésAlfred Balachowsky, entomologiste, professeur de zoologie à l’école d’agriculture de Grignon ; résistant, membre de la section F du SOE, agent du réseau Prosper ; arrêté à Viroflay le 2 juillet 1943, déporté à Buchenwald, rapatrié ; témoin au procès de Nuremberg.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésMonument en hommage aux 27 fusillés de Chatou situé dans le jardin de l'Hôtel de Ville de Chatou
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésPlaque à la mémoire des vétérinaires de Seine-et-Oise morts pour la France apposée le 1er décembre 1946 sur la façade de la clinique vétérinaire du DR Julien Lafaye, 10 ter rue du Parc de Glagny à Versailles.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésLe 5 août 1944, André Lebourblanc, responsable de l'OCM pour la région de Noisy-le-Roi, est abattu à son domicile par la Gestapo. La plaque est située devant le 1 clos de l'abreuvoir à Noisy-le-Roi.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésPortrait de Charles Couderc, commandant des corps francs Vengeance de Seine-et-Oise (1943), commandant FFI du secteur de Dourdan (1944) et membre du Comité départemental de Libération de Seine-et-Oise.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésCarte de l'occupation italienne (novembre 1942-septembre 1943)
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésCarte retraçant le parcours de la 6e Compagnie de Travailleurs Etrangers (CTE)
A map retracing the path of the 6th Company of Foreign Workers (CTE)
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésStèle érigée en 1972 devant l’immeuble de la Direction de l’Equipement, 1, rue du Vanel à Privas, lieu où furent rassemblés le 26 août 1942, 135 personnes juives d’origine étrangère, arrêtées en Ardèche par la police de Vichy, avant d’être déportées et exterminées en Allemagne
This cenotaph was erected in 1972 right in front of the place, located 1, rue du Vanel, Privas, where, on August 26th 1942, 135 foreign Jews, who had been arrested in Ardèche by the Vichy Police, were gathered before being deported and exterminated in Germany