La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fondatrice avec son époux, David Knout, de l'organisation clandestine sioniste, la Main Forte, Ariane Knout devient membre du comité directeur de l'Armée juive en 1942. Le 22 juillet 1944, piégée par la milice au 11 rue de la Pomme à Toulouse, elle est abattue au cours d’un échange de tirs.
© wikimedia commons Libre de droitsA Kilstett (Bas-Rhin), des troupes allemandes font prisonniers Edgar Sprauer, Alfred Debs, Théodore Kuhn, Aloise Seiller et Aloise Hawecker. D'abord amenés à Gambsheim (Bas-Rhin) puis à Drusenheim (Bas-Rhin), les captifs sont transférés de l'autre côté du Rhin en direction de Greffern (Allemagne) et fusillés dans le Rhin, à proximité de la deuxième casemate en aval du pont sur la rive droite.
© Archives communales de Kilstett Droits réservésMonument érigé à l'emplacement même où le char du Sgt Sadowski fut touché le 14 septembre 1944. Le gros de l'équipage s'en sort indemne mais le sergent Sadowski tombe sous les tirs allemands en tentant d'aller sauver son tireur resté dans le char.
Erigé en sa mémoire le 18 septembre 1999, le monument a été inauguré par le général James H Leach, président de l’association des anciens de la 4e DB US.
© Cliché Raphaël Protois Droits réservésVue latérale du défilé d'Oyonnax, 11 novembre 1943
© IHTP Droits réservésCésar Chamay (à droite) avec un groupe d'internés au camp de Mérignac, 1943.
Résistant à Bayonne dès la fin de l'année 1940, César Chamay est arrêté une première fois en décembre 1942. Le 7 décembre 1943, il est déporté de Drancy à destination d’Auschwitz mais parvient à s'évader du train. Début 1944, il est chef du service de renseignement de l'OJC à Paris jusq'à sa seconde arrestation le 18 juillet 1944. Déporté le 17 août 1944, il réussit une seconde fois à s'évader du convoi dans la région de Saint-Quentin.
Plaque apposée au 18 rue Séguier, Paris 6e
© Clichés : P. Le Roy Droits réservésLe 2 août 1944 est la date qui marque la Libération de Combourg symbolisée par le passage des troupes américaines de la 6th Armored Division commandée par le général Robert W. Grow.
© Cliché Joris Brouard Droits réservésAvion britannique Halifax de type B Mark II, series 1 A, de la Royal Air Force (RAF), circa 1941, tel que celui ayant transporté, dans la Drôme, la mission interalliée "Union" en janvier 1944
© Wikimedia Commons Libre de droits