La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Aquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.
L'auteur a indiqué, au crayon de papier, les trois prénoms-pseudos de ses camarades de chambrée : Daniel, René et Lunette.
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
La légende manuscrite de l'auteur indique « Le camp dans la montagne, au-dessus du village de La Rase*-Désaignes - 1944 »
© Collection Famille Disandro Droits réservésBrevet de la médaille coloniale attribué au sergent-chef Guillaume du régiment de Tirailleurs sénégalais du Tchad.
Au verso, photographie d'identité de Jean-Charles Guillaume (SHD 16 P 278 013)
Portrait de Roland Paulze d'Ivoy de la Poype, compagnon de la Libération par décret du 29 décembre 1944, titulaire de nombreuses décorations soviétiques.
© Fondation de la France Libre Droits réservésL'Ordre de Lénine est la plus haute distinction civile soviétique.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésCarte des secteurs de résistance envoyée par Alain Le Ray, Bastide, chef FFI de l'Isère, à l'état-major du secteur 3 à l'été 1944
© Archives départementales de l'Isère Droits réservésCréé le 16 septembre 1918 par décret du Comité central des Soviets, cet ordre est destiné à récompenser les militaires et les partisans qui ont accompli des actes exceptionnels de courage au combat, au péril de leur vie.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésArticle de presse, dont le journal d'origine nous est inconnu, relatif à l'attribution de la médaille de la résistance belge à 59 membres du réseau Zéro-France. Il s'agit d'une décoration belge créée par arrêté du Régent en date du 16 février 1946.
Au verso : attributions de la même décoration à trois habitants de Neuville-en-Ferrain (Nord) "membres de la section WO Libre Résistance franco-belge" (probablement le réseau Sylvestre-Farmer).
Document communiqué par l'Amicale des maquis de Vabre.
Début 1945, Odile de Rouville écrit un recueil sur l'histoire très récente des Maquis de Vabre, le titre empruntant à la phrase qui annonce les parachutages sur "Virgule", le terrain des Maquis de Vabre. Elle le signe en empruntant le nom de résistant de son mari, "Paul Roux".
Imprimé à Albi la même année, il est aujourd'hui épuisé dans sa version papier. Cette édition électronique assortie de quelques notes complémentaires et d'une carte du secteur de Vabre, est là pour y pallier.
Dans son récit, Robert Bothereau nous entraîne dans la Résistance, la Résistance au régime de Vichy et à sa Charte du travail qui voulait mettre le syndicalisme sous tutelle. Après la défaite, le Bureau Confédéral se replie à Toulouse en juillet 1940, Robert Bothereau, qui fut le premier secrétaire général de la CGT-FORCE OUVRIÈRE, écrit sur cette période : « Nous préparions notre résistance, celle d’abord de la lutte pour la survie du syndicalisme que Vichy mettait en cause et allait mettre en péril. »
© Force Ouvrière Libre de droits