La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
C'est à Marseille que trois professeurs de la faculté de Droit de Montpellier, François de Menthon, Pierre-Henri Teitgen et Paul Coste-Floret lancent Liberté en novembre 1940. A ces trois professeurs de tendance démocrate-chrétienne se joindra bientôt Rémy Roure, journaliste au « Temps » et camarade de captivité du général de Gaulle en 1914-1918.
© AD Haute-Savoie 135J Droits réservésRésumé historique sur le mouvement Libération-Nord en Indre-et-Loire, non daté, non signé
© Archives municipales de Tours Droits réservésUn soldat allemand et un membre de la Gestapo arrêtent des Juifs.
A German soldier and a member of the Gestapo arrest Jews.
Note sur les missions de combat, FN de Corse-du-Sud, 1943
© Archives Maurice Choury Droits réservésJacques Lecompte-Boinet, représentant du mouvement Ceux de la Résistance au Conseil National de la Résistance
Jacques Lecompte-Boinet, the representative of the Ceux de la Résistance movement at the National Council of the Resistance
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésÉlève au lycée Condorcet à Paris, Alain Griotteray prend part à la manifestation des étudiants et lycéens le 11 novembre 1940 avant de créer et diriger le réseau de renseignements Orion jusqu'à la Libération.
© "Memoires" Alain Griotteray Droits réservésAu sein de Libération-Nord, elles sont nombreuses et remplissent d’abord le rôle d’intendantes, hébergeant, préparant les repas, entretenant les vêtements des résistants. Le secrétariat est presque entièrement entre leurs mains tout comme la confection du journal. Ce sont elles qui tapent les articles, confectionnent les tracts. Quelques destins sont ici présentés : Yvonne Houben-Tillaut, Marie-Louise Gazier, Agnès de la Barre de Nanteuil, Odette Pilpoul, Yvette Kohler-Choquet, Marcelle Biondi, Alice Fouré.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésLettre d'adieu de Costa de Beauregard, Durieu, adressée à ses maquisards-chasseurs du 6e BCA, rédigée de son PC le 26 octobre 1945
© ANPCVV Droits réservés