La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rue-Charles-Manac'h, baptisée en l'honneur du résistant de Libération-Nord et syndicaliste Charles Manac'h (1912-1967), Vannes, Morbihan
Droits réservésColonne de chars Somua S35 de récupération du 13e Régiment de Dragons, à Saint-Trojan, sur l’île d’Oléron, le 1er ou le 2 mai 1945.
© INA Droits réservésAbel Bouyer, maire du Thou, résistant chargé des documents d’identité au sein du réseau d’évasion du groupe Fillol.
© Collection Claude Moinet Droits réservésStèle située sur la route départementale D.70 entre Marcigny-sous-Thil et Pont Royal (21)
© Geneanet Droits réservésAttaque du train entre Labruguière et Mazamet : vue des rails disloqués par la charge explosive du commando américain.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservésPlaque des partisans "Garibaldi" fusillés à Saorge le 24 octobre 1944
© Cliché J-L Panicacci Droits réservésPoème composé par Hirsh Glick à la mémoire des résistants du ghetto de Varsovie, traduit par Charles Dobrzynski
© in Dobrzynski Charles, Le miroir d'un peuple. Anthologie de la poésie Yiddish, éditions du Seuil, co Droits réservésAncien combattant mutilé de la Grande Guerre, Charles Domergue participe à la création de l'Armée volontaire dont il devient le chef pour Paris, puis de la centrale du mouvement à partir d’avril 1941.
© Service historique de la Défense Droits réservésCouverture du programme d'action du Conseil national de la Résistance, baptisé "Les jours heureux", adopté le 15 mars 1944.
Voir la brochure dans l'album joint.