La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque des partisans "Garibaldi" fusillés à Saorge le 24 octobre 1944
© Cliché J-L Panicacci Droits réservésPoème composé par Hirsh Glick à la mémoire des résistants du ghetto de Varsovie, traduit par Charles Dobrzynski
© in Dobrzynski Charles, Le miroir d'un peuple. Anthologie de la poésie Yiddish, éditions du Seuil, co Droits réservésAttaque du train entre Labruguière et Mazamet : vue des rails disloqués par la charge explosive du commando américain.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservésCette citation décernée à Mme Colladant, assistante receveuse des PTT à Serrières, illustre parfaitement la participation des civils aux ultimes combats à Annonay et Sarras du 17 au 25 juin 1940.
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésLors de l'occupation allemande, de septembre 1943 à août 1944, le siège drômois de la Kommandantur était situé au chef-lieu du département.
© Archives Albert Fié Droits réservésLissieu après les combats du 19 juin 1940. Vestiges de la bataille rassemblés sur le bord de la route.
© Service historique de la Défense Droits réservésPierre Vauthier, ancien secrétaire de la SFIO, chargé par Henri Ribière d'implanter Libération-Nord dans l'Yonne au printemps 1943
© ARORY Droits réservésAncien combattant mutilé de la Grande Guerre, Charles Domergue participe à la création de l'Armée volontaire dont il devient le chef pour Paris, puis de la centrale du mouvement à partir d’avril 1941.
© Service historique de la Défense Droits réservésCouverture du programme d'action du Conseil national de la Résistance, baptisé "Les jours heureux", adopté le 15 mars 1944.
Voir la brochure dans l'album joint.