La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Sous le feu allemand, les résistants se replient.
Under German fire, the Resistance folds.
Tract de la section syndicale d'entreprise (CGT) de la SNCASE à Marignane, mars 1944
Leaflet of the Trade Union section (CGT) of the SNCASE in Marignane published in March, 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésSur ce portrait, Joseph Risso porte des décorations françaises et soviétiques. Des agrandissements de cette photographie sont visibles dans l'album joint.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAncien cimetière de Vassieux-en-Vercors devenu jardin de la Mémoire.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésRecto : Auguste Lamblé en 1948
Verso : Carte FFI d'Auguste Lamblé
Le docteur Fernand Ganimède, médecin et résistant drômois (3e en partant de la gauche), et le personnel de l'hôpital de Romans-sur-Isère, sans date
© Association 11e régiment de Cuirassiers Droits réservésStèle érigée par les anciens du maquis de Vabre à la mémoire du lieutenant Robert Chevallier tué au combat le 5 août 1944.
Localisation : D622, près de Cambous
Robert Armand, membre de la section du génie, ici en civil dans les années 1930
© Archives Famille Claude Raymond Droits réservésAlexandre Parodi, "Quartus", fondateur du Comité Général d'Etudes puis du COFI, successseur en mars 1944 d'Emile Bollaert à la tête de la Délégation générale du CFLN
Alexandre Parodi, « Quartus », fonder of the Comité Général d’Etudes (Committee of General Studies) then of COFI, head of the Délégation générale of the CFLN following Emile Bollaert in March 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésRené Périou rallie la France libre le 25 juin 1940
© Service historique de la Défense Droits réservés