La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le général de Gaulle remet la Croix de la Libération à Edgard de Larminat, Félix Eboué, Jean Kerléo et au tirailleur Dominique Kosseyo, Brazzaville, 14 juillet 1941.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMaquette de la Croix de l'Ordre de la Libération réalisée par Cartier à Londres en 1940
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésOrdonnance n°7 du 17 novembre 1940 créant l'ordre de la Libération, corrigée, datée et signée de la main du général de Gaulle.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMédaille militaire décernée à Pierre Clostermann, Compagnon de la Libération, as des chasseurs français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires aériennes homologuées et 5 probables.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMédaille coloniale à six agrafes ayant appartenu à Pierre Messmer, compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésCroix de la Libération attribuée à Léon Bouvier. Grièvement blessé le 8 juin 1942, Léon Bouvier est amputé du bras droit sur le champ de bataille. Après un long périple de rapatriement via Le Caire et Alexandrie, il effectue sa convalescence à l'hôpital militaire français de Beyrouth, où il est fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. La décoration qui lui est remise est le premier modèle de la croix de la Libération à bandes noires placées en diagonale. Il faut également souligner que ce modèle comporte un système d'attache de type britannique.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésCroix de guerre ayant été décernée à Michel Legrand. Ce modèle dit "de Londres" se distingue par l'absence au revers d'un millésime (voir recto) et conserve le ruban utilisé en 1939. Sur le ruban sont fixées 6 palmes et deux étoiles.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésL'étoile d'or de héros de l'Union Soviétique est le plus haut titre honorifique soviétique
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMédaille remise le 13 juillet 1943 à des maquisards d'Auvergne
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés"Manuel du faussaire 1943" donnant des consignes pour la fabrication de faux papiers d'identité, dissimulé sous la couverture d'une brochure de l'Office du Tourisme français
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés