La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le Bataillon de choc - dont on voit ici l'insigne - réalise ses premières actions en Corse en septembre et octobre 1943 dans le cadre de l'opération Vésuve
© Musée A. Bandera d'Ajaccio Droits réservésJeanne Moirod, agent de liaison du Groupement-Nord, ici dans les années 1950
© Association des maquis de l'Ain/Haut-Jura Droits réservésPlaque en l'honneur de Vasco Corsi et d'Ateo Garemi, Calcinaia (Italie)
© CRDA Droits réservésPlaque située 18 rue Condorcet à Dijon
© Geneanet Droits réservésPlaque située 3 rue Georges Clémenceau à Dijon, lieu d'arrestation de Marcelle Pradé.
© Geneanet Droits réservésDe haut en bas puis de gauche à droite : cordon Bickford, chargeurs de pistolet-mitrailleur Sten, munitions / pain de plastic, chargeurs de fusil mitrailleur Bren, munitions, trois kit de pansements / 4 boîtes de ration de survie de type K pour le petit déjeuner (breakfast), le déjeuner (dinner) ou le dîner (supper), 2 paquets de ration D (ration d'urgence composée de barres chocolatées et d'autres aliments afin d'obtenir un fort apport calorique). Coll. MRN Champigny-sur-Marne – Dons de Maurice Laplagne, Pierre Provost, Georges Marty.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésExtrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008.
© Fondation de la Résistance Droits réservésC’est dans la ferme du Lauzas, à Vesc que séjournèrent des antifascistes allemands, les « Bauer »
Droits réservésCarte de visite de Jean Moulin "étudiant en droit et sous-chef de cabinet du préfet de l'Hérault"
Jean Moulin’s business card “student of law and second private secretary of the prefect of Hérault.”
Mobilisation d'un groupe de jeunes gens à Presles (sud-Grésivaudan, Vercors isérois), en juin 1944 - ils constitueront une partie de la compagnie Daniel Piron
© ANPCVV Droits réservés