La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Située le long de la route nationale 10, à la hauteur de la gare de La Verrière, cette stèle rend hommage à trois soldats de la 2e DB tués au combat ; elle a été inaugurée le 24 août 1947.
© Collection Laurent Roy Droits réservésRaymond Leibovici, responsable du service de santé FFI d'Ile-de-France
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°39, September 30, 1943.
© Archives nationales Droits réservésListe des participants du premier Comité départemental de Libération de Seine-et-Marne, tenu le 26 août 1944
© Archives départementales de Seine-et-Marne Droits réservésLa grotte des chouettes - Combe de la Serre – Source du Raccordon – Monument Maquis
Droits réservésAffichette réalisée par Hansi et édité à Colmar 1945 représentant la grande balayeuse anglo-franco-américaine chassant les Allemands de l'Alsace.
© Collection privée Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro, intitulées « Le (Groupe) Sampaix », auquel l'auteur appartenait en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservésLe hameau des Fogès à Oriol-en-Royans, est l’un des points de « nomadisation » du maquis après l’attaque allemande, en août 1944, à l’initiative d’Edmond Sabatier.
© AERD Droits réservésLa stèle se situe non loin du "Bois Larris" où se trouvait le Lebensborn de Lamorlaye
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésA Belfort, le 21 juillet 1946, devant des milliers de personnes, Edmond Michelet, ministre des Armées, remet la Médaille de la Résistance au fanion du clan routier de Belfort. Le même jour, le corps des pompiers de Belfort est également décoré de la Médaille de la Résistance
© Collection Maurice Cattin Droits réservés