La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 11 novembre 1942, vers 12 h 30, les motocyclistes de la division "Piave" franchissent la ligne de démarcation à Roquebrune
© Collection IPSREC, fonds G. Frediani Droits réservésPlaque apposée à l'entrée principale du cimetière de Saint-Ouen, avenue Michelet
© Geneanet Droits réservésAlbert Fié a campé, par un dessin, une des scènes dramatiques de la prise d'otages de Vercheny et de villages voisins le 27 décembre 1943.
© Archives Albert Fié Droits réservésEcole au château Montgrand à Marseille
The school at the Montgrand Château in Marseille
Immortalisé par l'Affiche rouge sur laquelle figure son portrait en médaillon, Maurice Fingercwaig rejoint les rangs de la résistance immigrée après la déportation de son père et de son frère. Il intègre le Deuxième détachement des FTP-MOI en avril 1943 puis le Quatrième détachement dit des dérailleurs en août 1943. Arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort le 18 février 1944, il est fusillé trois jours plus tard au Mont-Valérien.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe photographe, Denis Gliksman, effectuant des prises de vue dans le chemin de ronde près de la cour de l’infirmerie.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésInfirmerie improvisée, Marseille
An improvised hospital in Marseille
Fiche signalétique de Fernand Belino établie à son arrivée au centre de séjour surveillé de Fort-Barraux (Isère).
© Archives départementales de l'Isère Droits réservés