La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Caméra « Emel » avec objectif Berthiot de 8 mm dissimulée dans un faux livre en bois
Dague en bois fabriquée au printemps 1944 par Albert Krivopissko au maquis de Cluny (Saône-et-Loire).
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésCroix sculptée au camp de Ravensbrück dans un manche de brosse à dents, offerte par une déportée inconnue à Nina Baumstein, jeune juive de 17 ans, qui avait été elle-même déportée en tant que résistante le 18 avril 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésInsigne combinant trois emblèmes résistants : le V, la Croix de Lorraine et la devise républicaine.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésAnneau en os sculpté par Jean Laval, tourneur sur bois à Aurillac, militant communiste, pendant son internement au camp de Nexon (Haute-Vienne) où il fut détenu du 4 mars 1941 au 12 aout 1942
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPoteau d'exécution d'un des résistants exécutés sur ordre d'une cour martiale de Vichy après la révolte des détenus de la maison centrale d'Eysses (Lot-et-Garonne) en février 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésBroche artisanale formée de pièces de monnaies belges et françaises soudées de manière à former le sigle RAF.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésMaquette du projet de monument "A la gloire des Libérateurs de Paris", 1946.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés