Médaille commémorative de la libération de Metz

Médaille destinée à être attribuée à tous les combattants français ou alliés ayant pris part à la libération de ville de Metz entre le 1er septembre et le 25 décembre 1944.

© Coll. Eric Pierret  Droits réservés
Instructions de la SFIO à ses sections féminines, 23 juillet 1945

Bilan de quinzaine adressé par le commissaire divisionnaire de Renseignements généraux des Bouches-du-Rhône au chef du service régional des RG, 23 juillet 1945

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Retranscription d'une conversation entre Femmes de France et Femmes du Front national, janvier 1945

Note confidentielle des Renseignements généraux transcrivant une conversation entre Femmes de France et Femmes du Front national, et destinée au commissariat régional de la République, 19 janvier 1945

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Ordre de l'insurrection (Slovaquie)

Instituée le 23 août 1945, cet ordre à deux classes et une médaille a été attribuée pour courage exceptionnel durant l'insurrection d'août 1944.

Appel du Comité des Femmes de France de Marseille, 4 septembre 1944

Note des Renseignements généraux sur la propagande du Comité des Femmes de France de Marseille, 4 septembre 1944

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Ordre de l'Etoile du partisan - 1ère classe (Albanie)

Décoration instituée le 9 juillet 1945 pour récompenser les actes individuels des partisans albanais luttant contre le fascisme de 1941 à 1945.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi

Le décret du 27 décembre 1954, portant statut du « Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi », institua par son article 9, une médaille dite « Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi ». Cette décoration est portée par toutes les personnes détentrices de la carte de Patriote Proscrit et c’est le décret du 29 août 1959 qui lui donnera son nom actuel : "Patriote résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle 1939-1945" (voir album joint).  Ce titre est encore délivré de nos jours.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Article de presse intitulé "La nursery à l'usine ou la mère à la maison ?", 10 décembre 1944

Article de presse intitulé « La nursery à l'usine ou la mère à la maison ? La vraie libération de la femme est dans la seconde solution », paru dans Le Méridional, 10 décembre 1944

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Distinguished flying medal (Grande-Bretagne)

Décoration britannique destinée à récompenser les actes de courage face à l'ennemi des sous-officiers et hommes de la Royal Air Force.

Atlantic Star (Grande-Bretagne)

Décoration britannique décernée pour commémorer la bataille de l'Atlantique