La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie d'identité de Jean Forman prise à Londres en 1940.
Au verso : acte d'engagement dans les Forces françaises libres de Jean Forman signé le 14 septembre 1940
Témoignage de Charles (Cafiero) Barontini, intitulé "Mange-macaronis", transcrit par Milène Duport
© CRDA Droits réservésLa Légion française des combattants est une des organisations du gouvernement de Vichy pour obtenir le soutien des anciens combattants de la guerre de 1914 à 1918.
© Collection Robert Serre Droits réservésRue-Victor-Basch, renommée en hommage au président de la Ligue des droits de l'Homme en novembre 1944 après s'être appelée rue-Célina-Dubois, Montrouge
© Collection Claude Richard Droits réservésExtrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008. Il y relate ses missions de reconnaissance de nuit en Normandie en juin 1944.
© Fondation de la Résistance Droits réservésDans cet extrait, Maurice Hausner relate la transition de l'Armée juive vers l'Organisation juive de Combat et évoque la Main Forte.
Cet entretien a été enregistré en 2006 pour la réalisation du film de Bryan (Barak) Bard Ich Bin Jude! Ich Bin Jude! (mars 2012).
Monument situé sur la commune d'Aranc dans l'Ain, lieu-dit Pezières sur la D63A
© Cliché Corinne Lugobini Droits réservésSur ce portrait, Henri Amiel, compagnon de la Libération (décret du 9 septembre 1942), arbore la médaille coloniale avec agrafes "Afrique française libre", "Libye", "Bir-Hakeim 1942", "Madagascar", "Extrême-Orient" (les deux dernières ayant été décernées pour des opérations postérieures à 1945) ainsi que la médaille commémorative du Levant.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAlbert de Seguin de Reyniès, chef de l'AS unifiée du 1er décembre 1943 jusqu'à la prise de commandement d'Alain Le Ray, le 13 mai 1944 - sans date
© MRDI- Grenoble Droits réservés