
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article de presse intitulé "Avez-vous vu les Tondues ?", paru dans L'Assaut, édition du 25 septembre 1944 - cet article introduit une étude de cas sur le phénomène de la tonte des femmes à la Libération
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésGaston Tessier, secrétaire général de la Fédération du Textile, signataire du Manifeste des douze et représentant de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens au Conseil National de la Résistance
Gaston Tessier, the Secretary General of the Fédération du Textile (Textile Federation), signer of the Manifeste des douze (Manifest of the 12) and the representative of the Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (French Confederation of Christian Workers) on the National Council of the Resistance
© Maitron-en-ligne Droits réservésPortrait d'Henri Petit dit "Romans" dédicacé à "Plutarque", pseudonyme de Maurice Morrier, chef du secteur C3 (Belley) de l'AS de l'Ain, puis du sous-groupement "Plutarque"
© Archives départementales de l'Ain Droits réservésPage de couverture de l'ouvrage de Jacques Mauloy, Les nouveaux saigneurs, paru en 1948 aux éditions de la Balance (Paris)
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésLe groupe est aux "Chiquets", commune de Sainte-Colombe, près d'Orpierre, dans les Hautes-Alpes, à proximité du département de la Drôme. La photo a été prise en février 1944.
© AERD Droits réservésRose Valland vers 1935 au musée du Jeu de Paume des Tuileries alors qu'elle était adjointe du Conservateur.
© Collection Camille Garapont / Association La Mémoire de Rose Valland Droits réservésPlaque en hommage à la résistante Rose Valland, située sur la façade du musée du Jeu de Paume, jardin des Tuileries, Paris Ier
© Wikimedia Commons Libre de droitsLe 15 septembre 1990, le nom de "Place de l´Abbé Franz Stock" est donné à l´esplanade devant le Mémorial de la Résistance du Mont-Valérien à Suresnes.
© Collection Claude Richard Droits réservésPierre Georges, dit "Colonel Fabien", commandant du secteur FTP Seine-Sud et du détachement de la garde, groupe de choc susceptible d'agir aux quatre coins de l'agglomération
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés