La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le journal France Libre du 23 août 1944 titre en Une "La trêve est rompue".
© Collection particulière Droits réservésLe 28 avril 1942, le service des FFL de Lisbonne adresse à Londres, au service recrutement, ralliement et accueil, un rapport de Rémi Dreyfus sur les difficultés rencontrées lors de son périple à travers l'Espagne et le Portugal et ses conseils et recommandations.
© Service historique de la Défense Droits réservésExtrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008. Il y relate son entraînement en Angleterre puis son affectation à la Mission militaire de liaison administrative.
© Fondation de la Résistance Droits réservésL’inscription est gravée sur un pilier de molasse qui est une roche assez tendre.
© AERD Droits réservésCarte des maquis de Franche-COmté en 1943-1944 réalisée d'après un croquis du Musée de la Résistance de Besançon.
Extraite du DVD-ROM La Résistance dans le Doubs, AERI, 2008.
Stèle située au Col de La Chevestraye, entre Fresse et Plancher-Bas sur la D97 (croisement de D97-D98). Elle a été érigée en mémoire des soldats du 2e régiment de Chasseurs d'Afrique morts au cours de la bataille de La Chevestraye les 27, 28 et 29 septembre 1944.
© Geneanet Droits réservésPlaque apposée 56 boulevard de Verdun à Courbevoie
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésEl Tag (Egypte), 10 août 1942, le général de Gaulle procède à une remise de 15 croix de la Libération.
© INA Droits réservésNote du 9 mai 1944 reprenant le rapport du 5 avril 1944 présenté par le chef national des CFL, Marcel Degliame (« Fouché »), au Comité directeur (CD) qui l’a intégralement adopté.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l’AERI Droits réservésStèle située 31 Rue du général de Gaulle à Parmain (Val d'Oise)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés