La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Aquarelles intitulées « La vieille paysanne » réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.
Le recto porte l'indication manuscrite « Désaignes - Fermière (accueil) préparant la "soupe" pour la partager avec les maquisards »
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles intitulées "La ferme de Désaignes" ou encore "La ferme du Buisson", réalisées par Christian Disandro.
Le recto porte la mention manuscrite "Désaignes - ferme d'accueil à notre arrivée"
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© collection famille Disandro Droits réservésSérie d'aquarelles intitulées « En retraite sur Le Tracol - Saint-Péray » réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.
La légende indique « Les maquisards des Vergnes échappent au bataillon allemand ayant cerné le village de Saint-Barthélémy-le-Plain »
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles "Casserole sur le feu" réalisées par Christian Disandro
Aquarelle intitulée "Lino et Roby" réalisée par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservésScène illustrant le pouvoir exercé dans un secteur du Limousin en 1944 par le maquis de Georges Guingouin. Au lieu des prix imposés par les services de Vichy, "le préfet du maquis" fixe par voie d'affiche ses propres prix des aliments de base.
Aquarelles intitulées "La Seauve - le château" réalisées par Christian Disandro - deux versions sont présentées en recto et verso.
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles intitulées « Réfectoire aux Vergnes », réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.
Une annotation au crayon indique "Maquis ardéchois - 1944 - LA SEAUVE, chez le fermier du château - Le soutien de la population ardéchoise"