La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La Médaille de la Déportation et de l’Internement politique a été créée le 9 septembre 1948, par la loi définissant le statut des déportés et des internés politiques.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésMedal of Freedom (USA) de Paul Deligny (1906-1966) reçue sur le front des troupes américaines des mains du général Eisenhower.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésMédaille destinée "aux ressortissants français ou alliés ayant apporté une contribution notable à cette libération" (Décret n° 47-1808 du 12 septembre 1947).
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésMédaille associative et commémorative décernée par l'Amicale de la 1ère DFL à tout adhérent prouvant cinq années consécutives de participation à l’amicale.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésLa médaille présentée ici est celle des déportés résistants. Sur la médaille des internés résistants, les bandes du ruban sont disposées en diagonale.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésCréée en 1981, la croix du combattant volontaire remplace la croix du combattant volontaire 1939-1945 instituée en 1953.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésLa médaille commémorative de la campagne d'Italie a été instituée par la loi du 1er avril 1953 pour honorer les membres du corps expédionnaire français au cours de la campagne 1943-1944.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésCréée le 4 février 1944 par Roosevelt, cette décoration américaine est destinée à récompenser les militaires qui se sont distingués par une conduite héroïque ou une tenue exemplaire. Elle est la quatrième plus haute distinction pour bravoure, héroïsme et mérite.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésRecto : Plaque en hommage au réseau Johnny, commémorant la première émission de radio clandestine du réseau à destination de Londres, située 24, avenue de la France Libre, Quimper (ancienne commune de Kerfeunteun)
Verso : Plaque commémorative rappelant le nom de victimes du réseau de renseignement Johnny, située sur un mur près de l'église de La Trinité, angle de la rue de Missilien et du boulevard des Frères-Maillet, Quimper
© Wikimedia commons Libre de droits