La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Trois des quatre frères Nathan en 1944: de gauche à droite: Jean-Paul, Rémy, Philippe. L'aîné, Fabrice est absent. Au milieu, Rémy n'est pas en uniforme. Trop jeune, il était pourtant agent de liaison.
© Archives personnelles Hervé Nathan Droits réservésPlaque en hommage à Raymond Planté, dit Dantès, fusillé par les Allemands le 18 juillet 1944, apposée sur l'ancienne épicerie de Bouglon, sur le lieu-même où le résistant fut arrêté après dénonciation (Lot-et-Garonne)
© Cliché F. Frimaudeau Droits réservés"M. Faure-Pinguely, conseiller à la cour d'appel de Lyon, meurt victime d'un attentat", Le Journal, 13 décembre 1943.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésGaston Defferre, adjoint puis chef du réseau Brutus et responsable pour la zone Sud du Parti socialiste clandestin
© Maitron-en-ligne Droits réservésFiche est extraite d'un dossier relatif à l'affaire Jekiel traitée par les Brigades de surveillance du Territoire de Marseille et d'Alger et par le Bureau des menées antinationales (service de contre-espionnage du gouvernement de Vichy). Voir également l'album joint.
© Service historique de la Défense Droits réservésArticle intitulé "La résurrection du port de Marseille", Le Provençal, 8 août 1945
© Collection R. Mencherini Droits réservésAu cimetière de Crest, un détachement de la compagnie Pons tente de barrer le passage aux Allemands remontant la vallée de la Drôme. Un poteau électrique couché sur la route et les murs du cimetière constituent des abris bien dérisoires. Après avoir perdu 5 morts et 8 blessés, les rescapés fuient sur l’autre rive de la rivière Drôme où un camion les attend.
© Archives Albert Fié Droits réservésLe prêtre de Larnage consacre un monument élevé à la mémoire de deux résistants larnageois tués au combat le 26 août 1944 : Aimé Pubilier et de Maurice Revol.
© Archives famille Revol Droits réservésAvion d'observation et de reconnaissance Fieseler 156 « Cigogne », le « mouchard ».
© AERD Droits réservés