La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le major-général comte Maurizio Lazzaro de Castiglioni, commandant de la Ve armée - division alpine italienne, dite Pusteria - sans date
© Collection G. Giraud Droits réservésBuste de Patton installé et inauguré en 1961, en présence de son fils, dans le jardin de la mairie.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésFilm restituant les événements dans le Vercors entre le 20 et le 26 juillet 1944
© Guy Giraud et Arnaud Greteau Droits réservésDocument imprimé, offert par le journal Paris-Presse - L'Instransigeant, intitulé : "La magnifique citation de la Ville de La Rochelle".
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésCette voiture a été montée clandestinement par la résistance rochelaise durant le siège de La Rochelle et de la poche d'octobre 1944 à mai 1945. Elle fut confiée pour restauration à Stéphane Besson en mars 2014 et repris sa place, après un an de travail, le 7 mai 2015 au musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésPortraits du général de Gaulle et de Léonce Vieljeux, réalisés par Gaston Balande, accrochés au dessus de la porte d'entrée de l'Hôtel de Ville de La Rochelle et de la Préfecture en mai 1945 pour célébrer la libération de la ville.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésVue de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservés