La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Vue de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésVue de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésAu pied de l'escalier, l'auto-mitrailleuse "Joseph Camaret II" montée clandestinement par la résistance rochelaise durant le siège de La Rochelle et de la poche d'octobre 1944 à mai 1945. Elle fut confiée pour restauration à Stéphane Besson en mars 2014 et repris sa place, après un an de travail, le 7 mai 2015 au musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésRecto : Insigne de la Résistance fabriqué avec des pièces de monnaie superposées de 5, 10 et 25 centimes percées en leur milieu dans lequel passe un petit ruban tricolore bleu-blanc-rouge.
Verso : Insigne de la Résistance fabriqué à partir du métal d'une pièce de monnaie, représentant un V de la Victoire orné d'une Croix de Lorraine, avec l'inscription "Liberté, Égalité, Fraternité".
Témoignage de Léon Merlet sur les combats de la poche de La Rochelle
© M. Kouth Droits réservésVue de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésMonument en forme de péristyle élevé en 1951 à l’ouest du village.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésEn 1954, un premier monument avait été édifié sur la place du village de Panjas en souvenir d’un rassemblement du Bataillon qui avait eu lieu en juin 1944. En 1965, un autre monument dédié aux morts du Bataillon de l’Armagnac, a été élevé à Panjas.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés