La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Coupure de presse extraite du journal Le Patriote enchaîné n°1 du 11 novembre 1943.
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésLes documents présentés dans la notice et l'album joint montrent l'évolution du régime carcéral de Jean Zay et des libéralités qui lui sont accordées ou retirées suivant le contexte politique du moment. Le 7 janvier 1941, Jean Zay est incarcéré à la maison d'arrêt de Riom où il obtient quelques libéralités. Ce régime sera durci à plusieurs reprises, en particulier en septembre 1943, après l'évasion du général de Lattre, puis en avril 1944.
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésVoie dénommée rue François-Spoerry à Mulhouse
© collection Bertrand Merle / aéria Droits réservésLouis Borel avec Charles Pioline (responsable communiste dans le Vaucluse pendant la Seconde Guerre mondiale) et Marcel Cachin (dirigeant national du PCF en 1947), dans les Baronnies, près de sa ferme.
© Michèle Fournel, archives personnelles Droits réservésHenri Jaboulay, dit "Belleroche", l'un des quatre officiels ouvrant le défilé à Oyonnax, le 11 novembre 1943
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésArticle de presse intitulé "Souples et légères", accompagné d'une photographie, paru dans La Marseillaise, organe du Front national, 3 septembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésLa stèle visible à la jonction de la D.982 et D.907, sculptée par J.C. Lallement, commémore la bataille de la Madeleine. Représentant une Marianne en armes, elle porte l'inscription "Aux combattants de la Liberté - 1944". Une cérémonie annuelle est organisée le dimanche d'août le plus proche du 25 (date de la bataille de La Madeleine) par l'Association des Guerilleros espagnols FFI Gard-Lozère.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésVue du plateau de Beynes-Thiverval et du terrain d'aviation (les Américains y seront stoppés du 19 au 25 août 1944 par le retour offensif allemand)
© Collection privée Droits réservésPlaque apposée sur le mur du collège Montpezat, à Sens, rappelant les combats urbains du jour de la libération de la ville, le 21 août 1944
© ARORY Droits réservés