Tract des ménagères de Tain début août 1943

La pénurie alimentaire déclenche des mouvements de protestation et des manifestations.

Papillon avant le 11 novembre 1943 à Nyons

Les commémorations nationales sont un moment de manifestation d'opposition à l'occupation allemande et au régime de Vichy.

Le buste de Marianne reprend sa place de la République à Saillans

Pendant l’Occupation, le buste de Marianne ayant été désigné pour la refonte, des patriotes l’avaient caché. Au cours d’une cérémonie, en 1945, il va reprendre sa place.

© Archives départementales de la Drôme  Droits réservés
Insigne du CDM (Camouflage du matériel)

Signe de ralliement, affichage de ses convictions, les insignes fleurissent pendant et après la guerre.