La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Pierre Georges, dit "Colonel Fabien", commandant du secteur FTP Seine-Sud et du détachement de la garde, groupe de choc susceptible d'agir aux quatre coins de l'agglomération
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPhotographie anthropométrique de Pierre Georges datée du 4 décembre 1939. La veille, Pierre Georges et son épouse ont été arrêtés pour confection et distribution de tracts communistes.
© Archives départementales de Seine-et-Marne Droits réservésPlaque située à l'entrée des carrières de Heurtebize à Jonzac
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésLucien Bois, Lulu, adolescent résistant, a été dénoncé et a dû gagner le maquis ; il est à Valence peu après la guerre
Droits réservésLe 16 février 1944, les Allemands donnèrent l’assaut à un refuge de réfractaires au STO installé par l’Armée secrète sur le territoire de la commune de Beyssenac (Corrèze). Ils exécutèrent sur place 34 réfractaires et en déportèrent treize.
Voir le dépliant "Chemin de la mémoire du pont Lasveyras".
Stèle en hommage à Yves Talarmain, combattant des Forces Françaises de l'Intérieur du bataillon de Ploudalmézeau, mort au combat le 6 septembre 1944.
Au verso : portrait d'Yves Talarmain (Collection famille Talarmain)
Marcel Weinum, fondateur du groupe de résistance "La Main Noire"
© AERIA Droits réservés12 juin 1944.
© Collection famille Coutton Droits réservésPlaque située place Saint-Etienne à Strasbourg sur la façade du collège épiscopal Saint-Étienne
© AERIA Droits réservés