Vue générale de la salle "La drôle de guerre" (exposition "La Rochelle 1939-1945")

Le side car et le drapeau allemand symbolisant l’arrivée des Allemands à La Rochelle.

© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle  Droits réservés
Le « bureau de la Kommandantur » (exposition "La Rochelle 1939-1945")

Vue de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015.

© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle  Droits réservés
Tableaux de Balande accrochés à la Libération sur la mairie et la préfecture

Ces portraits du général de Gaulle et de Léonce Vieljeux, réalisés par Gaston Balande, furent accrochés au dessus de la porte d'entrée de l'Hôtel de Ville de La Rochelle et de la Préfecture en mai 1945 pour célébrer la libération de la ville.

Maquette de la base sous-marine de La Pallice
"Discours du général de Gaulle, place de la gare" par Gaston Balande

Toile de Gustave Balande acquise par l'Etat en 1946.

"La Libération de La Rochelle" par Gaston Balande

Quand La Rochelle est libérée, le 9 mai 1945, Gaston Balande, artiste peintre, célèbre l’évènement avec sa toile La Libération de La Rochelle, où l’on voit la foule massée sur la place d’Armes investie par les tanks américains.

Opération de déminage à La Rochelle

Une opération de déminage est mise en place dès la Libération : sur le pont principal du canal Maubec entre autres, à la jonction du quai Valin et du quai Duperré, les Allemands sortent de ce secteur stratégique des bombes de gros calibre.