La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
"La République est proclamée". Texte non daté, vraisemblablement du 1er ou 2 septembre 1944
© Albert Fié Droits réservésStèle à la mémoire de Jacques SALAZET dit "Hardy" et d'Émile VILLARET dit "Milette" érigée à l’endroit même où furent tués le 25 août 1944 ces deux maquisards qui avaient été envoyés en éclaireurs par les renforts venant de Lasalle.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLe 22 septembre 1942, Pierre Brossolette évoque sur les ondes de la BBC, le rôle des sans-grades de la Résistance, des "soutiers de la gloire".
Une du journal Le Marseillais n°1, 1er janvier 1944
Front Page of the Newspaper “Le Marseillais” edition number 1, January 1st, 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésExtrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008. Il y évoque notamment son périple vers l'Anglettre et l'interrogatoire à Patriotic school.
Plaque apposée au 90 avenue Lespinet à Toulouse
© Collection Marie-Geneviève Tokarz Droits réservésInaugurée le 11 janvier 2007, cette stèle est située 9-10 Allée de l'Île Gloriette à Nantes
© Cliché Christophe Durand Droits réservésAprès quelques actions militantes à Grenoble, Edith Haithin rejoint en février 1943 la 35e Brigade FTP-MOI à Toulouse. Elle y intègre le service de renseignements. En septembre 1943, elle est nommée responsable aux effectifs pour la Haute-Garonne et le Tarn. En mai 1944, elle est envoyée dans la Meuse pour organiser et encadrer un maquis FTP-MOI composé de soldats soviétiques enrôlés de force dans l’armée allemande.
© Service historique de la Défense Droits réservés