La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Résistant communiste, créateur des premiers groupes FTPF à La Rochelle. Dénoncé, il fuit ; cerné, il vide son revolver sur ses assaillants et se suicide le 4 septembre 1942.
© Fédération départementale de la Résistance de Charente-Maritime Droits réservésPortrait d’Annette Épaud
© Fédération départementale de la Résistance de Charente-Maritime Droits réservésEmile Tixier, chef du détachement FTP Liberté
© Collection privée Jean Matifas Droits réservésSur ce mur apparaissent les photos et les noms de quelques résistants rochelais.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésVue d'une salle de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésLe side car et le drapeau allemand symbolisant l’arrivée des Allemands à La Rochelle.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésVue de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésCes portraits du général de Gaulle et de Léonce Vieljeux, réalisés par Gaston Balande, furent accrochés au dessus de la porte d'entrée de l'Hôtel de Ville de La Rochelle et de la Préfecture en mai 1945 pour célébrer la libération de la ville.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésToile de Gustave Balande acquise par l'Etat en 1946.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservés