La Libération d'Aix-les-Bains

Témoignage du résistant Aimé Pétraz enregistré par Eric Le Normand le 17 mars 2009 à Aix-les-Bains.

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Groupe de partisans corses armés sur le boulevard Lantivy à Ajaccio

Dès le 4 septembre 1943, la résistance corse est mise en alerte par un message radio qui l’informe de l’imminence d’un débarquement allié. Peu expérimentés, les quelques dix mille partisans corses combattent sans aide pendant les premiers jours de l’insurrection. Le chef d’escadron Paulin Colonna d’Istria coordonne leur action et assure le commandement militaire des mouvements de résistance sur l’île.