La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Au début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France.
© Archives nationales Droits réservésBrassard d'Adolphe Franck, responsable du NAP-FER dans la région lyonnaise.
Au verso, photographie d'Adolphe Franck (collection Dan Franck, DR)
A la droite du colonel de Langlade, le commandant Henri Verdier, son chef d'état-major, dans le parc de Sunderlandwick Hall, 11 juillet 1944
© Collection J.C. Galvez via http://12rcahistorique.canalblog.com/ Droits réservésLe 25 octobre 1942, Rémi Dreyfus écrit une lettre à son frère Philippe, engagé dans la France libre et se trouvant à Nouméa. Il y relate son évasion de France, comment il a franchit la frontière et de quelles aides il a pu bénéficier. En raison des renseignements très précis qu'il donne sur son évasion et des noms mentionnés, des extraits de ce courrier ont été censurés et détruits pour des raisons évidentes de sécurité.
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographie anthropométrique de Pierre Georges datée du 4 décembre 1939. La veille, Pierre Georges et son épouse ont été arrêtés pour confection et distribution de tracts communistes.
© Archives départementales de Seine-et-Marne Droits réservésTroupes d'occupation capturées à Privas le 31 août 1944
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésPlaque en hommage au FFI Raymond-Charles Bonenfant, mort le 25 août 1944 lors de la libération de l'Hôtel Majestic, située 17, rue Galilée, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésParachute pour pigeon voyageur - Photo tirée du livre Mémoires d'objets, histoires de Résistants, Éd. Ouest-France, 2016.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés