La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Projet de statut pour les combattants du maquis rédigé par Michel Brault ("Jérôme") pour le BCRAL, mars 1944
© Archives nationales Droits réservésFaux timbres à l’effigie du général de Gaulle
False Stamps in the effigy of General de Gaulle
La plupart du temps, l'effectif réel des divisions de l'US Army correspondait à l'effectif théorique, ce qui n'était plus le cas pour les divisions allemandes en 1944.
© World War II Order of Battle by Shelby Stanton Droits réservésMonument situé place du général Patton à Féricy en hommage aux soldats américains morts pour la libération de la commune.
© Collection Jean Fornage Droits réservésJean de Vogüé, responsable du COMAC pour la zone Nord (photographie extraite de La Libération, les archives du COMAC, mai-août 1944, Editions de Minuit, 1964)
Jean de Vogüe, the head of the COMAC (Military Action Committee) for the Northern Zone
Publié sous le pseudonyme de Pierre Braud, au tout début du mois de mars 1943 dans le journal clandestin de zone nord Résistance cet article de Pierre Brossolette a pour objectif de présenter le général de Gaulle aux Français. Pour la plupart de ces femmes et de ces hommes soumis aux rigueurs de l’Occupation, le Général n’est encore qu’une voix. Il s’agit donc d’« incarner » cette voix avant de plaider pour l’union de toutes et de tous derrière l’homme du 18 Juin. Et ce, alors qu’à Alger, avec l’aide des Alliés, le général Giraud développe une alternative à la France Combattante.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésRelevé transmis au Bureau central de renseignements et d'action (BCRA France combattante), fin 1943
List of German Troops and Equipment in Marseilles, end of 1943, which was transmitted to the Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) towards the end of 1943
© Archives nationales Droits réservés