
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le Mémorial du maquis Aigoual-Cévennes se situe à la jonction des D.10 et D.193, sur un éperon rocheux dominant le col et la "draille" de l'Asclier à Aire-de-Côte, la vallée de l'Hérault et la Vallée Borgne, dans un site grandiose avec la vue sur le massif de l'Aigoual, proche d’Aire-de-Côte.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLe colonel Fabien, approuvant l'idée de faire des FFI le noyau de l'armée nouvelle par la poursuite de leur mobilisation jusqu'à la défaite des nazis, part, les 2 et 3 septembre 1944, à la poursuite des Allemands avec un millier d'hommes, avant-garde destinée, une fois encore, à créer l'élan. Engagée aux côtés des Américains, l'unité dépassera le seuil des 3.000 volontaires au moment d'être intégrée, à la mi-novembre, à la Première Armée française.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésJuif du GTE de Crest raflé le 26 août 1942 et déporté à Auschwitz.
© Collection Robert Serre Droits réservésJuif du GTE (Groupe de travailleurs étrangers) de Crest raflé le 26 août 1942 et déporté à Auschwitz.
© Collection Robert Serre Droits réservésRaymond Leibovici, responsable du service de santé FFI d'Ile-de-France
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésJournal d’un groupe d’élèves de l’IME de Montélimar relatant l'intervention de l'équipe AERD (Association pour l’Étude de la Résistance dans la Drôme) sur la Résistance le 27 janvier 2011.
© AERD Droits réservésDemande d’allocation de réfugiés d’Yvonne de Komornicka auprès du Service des réfugiés de la préfecture de Vaucluse datée du 15 décembre 1941
© Archives départementales de Vaucluse, 3 W 264. Droits réservés Droits réservés
Demande d’allocation de réfugiés d’Yvonne de Komornicka auprès du Service des réfugiés de la préfecture de Vaucluse datée du 15 décembre 1941
© Archives départementales de Vaucluse, 20 W 1. Droits réservésCe petit papier de la main de madame Coste a dû être déposé en plusieurs exemplaires dans des lieux fréquentés par les déportés de retour. Elle sait que son mari est décédé en déportation, mais ignore tout des circonstances de sa mort.
© Collection Alain Coste Droits réservés