La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le monument de la place Pierre Semard en mémoire des cheminots résistants et des membres de leurs familles morts pour la France rappelle leur sacrifice et leur courage. Y figurent 52 noms.
© Collection Claude Elly Droits réservésPlaque apposée à l'intérieur du collège Camille Chevalier de Chalon-sur-Saône.
Au verso, portrait de Camille Chevalier.
Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, le quartier Boucicaut accueille le monument des Déportés et des Résistants de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône. Les dessins de ce monument ont été réalisés par M. Lucien Branchard, fils de l’un des fusillés du Bois de Marloux en 1944.
© Collection Claude Elly Droits réservésPlaque apposée 127/129 avenue de Paris à Chalon-sur-Saône
© Collection Claude Elly Droits réservésPlaques situées place de l'Obélisque.
En album joint à cette notice sont présentées des photos de l'ancienne prison de Chalon.
Au recto, plaque commémorative en hommage à Claude Rochat, premier sous-préfet à la Libération (coll. Claude Elly)
Au verso, portrait de Claude Rochat (coll. ANACR 71)
Sur l’école communale de Saint Laurent, rue d'Uxelles, le quartier honore la mémoire de ses disparus.
© Collection Claude Elly Droits réservésPlaque apposée rue des Lancharres
© Collection Claude Elly Droits réservésAu n°11 de la place Saint-Jean-de-Maizel, le quartier Saint-Jean honore la mémoire de ses disparus et de ceux qui sont tombés ici. Jean Laval, secrétaire social assassiné à Montbéliard en septembre 1944 par des Français à la solde des Allemands est également honoré par une plaque place de l’Hôtel de Ville.
© Collection Claude Elly Droits réservés