La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque à la mémoire de Gabriel Gautron inaugurée le 19 septembre 2010.
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésTrois jours après la date de libération officielle du département de la Drôme, les compagnies ayant participé à la libération de la ville défilent devant les personnalités. Claude Alphandéry est au premier rang, à droite.
© Collection Claude Alphandéry Droits réservésDéclaration du général de Larminat annonçant le ralliement du Tchad à la France libre et appelant le "groupe de colonies de l'AEF" à ne pas se diviser et donc à rallier également le général de Gaulle.
© Archives nationales Droits réservésAlbert Ouzoulias, commissaire militaire national des FTP, responsable des FTP d'Ile-de-France (juillet 1944)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésRoger Stéphane, commandant des FFI de l'Hôtel de Ville
© Photo extraite de Roger Stéphane, Tout est bien, 1989 Droits réservésPlaque commémorative en hommage à Fred Scamaroni, située dans sa ville natale, Ajaccio
© Collection musée A. Bandera Droits réservésJean Gavard témoigne de son engagement en février 1941 au sein du rseau CND - Castille, de son arrestation et de sa déportation à Mauthausen.
© Mémoire et Espoirs de la Résistance Droits réservésPoème intitulé Oublier !, composé par le résistant et peintre Ludovic Chabredier, dit Victor Cabane - 12 avril 1976
© Collection Famile Chabredier Droits réservésÀ la suite d'un modeste attentat contre un convoi militaire aux abords de la gare d'Ascq dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la répression des SS est d’une violence extrême et quatre-vingt-six civils innocents sont fusillés.
© Service historique de la Défense Droits réservés