La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Statue du général Joseph Goislard de Monsabert, située place des-Martyrs-de-la-Résistance, Bordeaux (Gironde)
© Cliché P. Brault Droits réservésPlaque commémorative en hommage à Aristides de Sousa Mendes, située 8 rue du Pilori, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
© Jvillafruela - Wikipedia Libre de droitsPlaque commémorative en hommage au consul général du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, apposée au 14, Quai Louis-XVIII, adresse du consulat du Portugal en 1940, Bordeaux (Gironde)
© Cliché P. Brault Droits réservésRue Docteur-Albert-Barraud, située dans le centre de Bordeaux
Droits réservésGeorges Bidault, alors ministre des Affaires étrangères, remet la croix de la Libération à la Ville de Vassieux-en-Vercors, le 5 août 1945
© INA Droits réservésConsulter la carte interactive des LIEUX du musée de la résistance en ligne, et plus particulièrment la rubrique "Lieux de mémoire", divisée en trois catégories: noms de rues; plaques, stèles et monuments; musées et mémoriaux.
Attention : cette carte est en évolution continue, étant alimentée en permanence par des données nouvelles.
Dernière lettre de Célestino Alfonso à sa famille, prison de Fresnes, 21 février 1944
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPistolet 7.65 mm de marque française (semi-automatique "Ruby", modèle 1915), ayant sans doute appartenu à Célestino Alfonso
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés