La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le Mémorial du maquis Aigoual-Cévennes se situe à la jonction des D.10 et D.193, sur un éperon rocheux dominant le col et la "draille" de l'Asclier à Aire-de-Côte, la vallée de l'Hérault et la Vallée Borgne, dans un site grandiose avec la vue sur le massif de l'Aigoual, proche d’Aire-de-Côte.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPrès de l’intersection de la D.6110 et de la D.982, au lieu-dit "Le Pont Troué", s’élève une croix de Lorraine.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésCette plaque à la mémoire de Roger Mathieu a été posée à la base du monument aux morts par le Parti communiste. Un côté du monument aux morts est consacré aux morts de la guerre 1939-1945 : 4 tués au front, 2 STO morts en Allemagne, un tué à Souvignargues en août 1944 et Roger Mathieu, pendu le 2 mars 1944 à Nîmes.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlace du champ de Foire, une stèle avec croix de Lorraine a été érigée sur le lieu où le jeune Joseph Perez, 18 ans, fut abattu le 28 août 1944 par des éléments d'une colonne allemande en retraite. Celle-ci avait été stoppée la veille près de Saint-Just par des CFL et l’aviation alliée et s’était ensuite repliée sur Brouzet-les-Alès pour soigner ses blessés.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne plaque est apposée sur la maison d'Albert Chambonnet "Didier" (n°39 de la rue éponyme), chef de la Résistance en région Rhône-Alpes, fusillé par les Allemands le 27 juillet 1944 à Lyon. Parrain d’une promotion de l’École de l’Air, le colonel Chambonnet fut une des grandes figures de la Résistance dans l’armée française.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésSur l'imposant monument aux morts de la cité rhodanienne, une stèle est consacrée aux victimes de la Résistance, du STO et des bombardements.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésSur la route D.981 d’Alès à Uzès, non loin de Fontcouverte, un monument en forme de croix de Lorraine indique le lieu où tombèrent, le 23 août 1944, le lieutenant Jean ROUPAIN et André ABOULIN, membres de la 38e Compagnie CFL.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne place de Barjac est dédiée à la mémoire de Joseph Comte, membre du PC clandestin.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés