La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Robert de Vogüé, gérant de la maison Moët et Chandon d'Epernay et membre de Saule, sous-réseau d'Eleuthère, rattaché à Libération-Nord
© Daniel Pellus Droits réservésRobert Salom, FTPF dans les Basses-Alpes, sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésPlaque en hommage au résistant communiste Raymond Legrand, déporté et assassiné à Auschwitz le 1er septembre 1942, située 60, rue du Vertbois, Paris IIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque commémorative apposée sur le mur de la Mairie – Rue du Mont – Rue du Breuil
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésLe monument aux 50-Otages est un monument de Nantes édifié sur l'esplanade des Cinq-communes-Compagnon-de-la-Libération à l'est de la place du Pont-Morand (extrémité nord du cours des 50-Otages) sur les bords de l'Erdre.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésTract annonçant la création du Comité départemental de libération de Seine-et-Oise et lançant un appel à l'union et à l'action. Ce tract fait allusion au débarquement de Normandie, ce qui laisse supposer que le CDL n'a commencé à se manifester auprès de la population qu'en juin 1944 soit deux mois après sa création.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque en hommage à Roger Corrouge, membre de l'escadron FFI de Vaugirard, tombé le 25 août 1944, située 39 bis, rue de Dantzig, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésEn décembre 2017, la rue Marcel-Pagnol de Bruz est rebaptisée rue Huguette-Gallais. Née à Nouméa le 7 novembre 1921, Huguette Gallais est entrée en Résistance en 1940 lorsque son père crée un des premiers réseaux de lutte en Bretagne : le réseau Gallais à Fougères. En 1941, le réseau est dénoncé et Huguette Gallais sera déportée dans les camps d'extermination de Ravensbrück et Mauthausen. Elle est décédée le 18 janvier 2016, et fut la dernière survivante du réseau Gallais.
© Coll. Soline Roffe Gallais Libre de droitsUne stèle près du pont de Tharaux rappelle le sacrifice de l’aspirant SALOMON Léon, mosellan d'origine, officier d'active qui rejoignit la 33e compagnie des Corps francs de libération (CFL). Il fut instructeur au Camp Bayeux et comme il parlait parfaitement allemand, il fut chargé d'amener les Alsaciens et Lorrains des T.O. à déserter. Démasqué, il fut fusillé le 24 août 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLe maire rapporte les exactions allemandes sur sa commune lors des combats dans les bordures sud-ouest du Vercors.
© AERD Droits réservés