La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Toile imperméable dans laquelle étaient enveloppés les ordres de mission de Londres, lors du parachutage de Jean Moulin devenu REX près de Fontvieille
The waterproof canvas used to carry mission orders from London, used by Jean Moulin when he parachuted into France close to Fontvieille and became thereby known as REX
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésBoîte d’allumettes dans laquelle Jean Moulin dissimula dans un double fond les microphotographies d’ordres de mission.
Jean Moulin’s match box where he concealed micro-pictures of his mission orders in the false bottom.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésCarte d’identité de Jean Moulin établie le 2 février 1942 à Montpellier.
Jean Moulin’s ID card, issued on February 2nd 1942 in Montpellier
Ordre de mission, Mission M., Londres, 4 et 5 novembre 1941
Mission directives for Mission M., from London, 4th-5th of November 1941
Première page du rapport de Jean Moulin, alias "Rex" à André Philip, 4 juin 1943 (voir l'album joint pour visualiser l'intégralité du rapport)
The first page of Jean Moulin’s report, alias “Rex”, to André Philip, June 4th 1943 (see the joint album to see the entire report)
© Archives nationales Droits réservésJacques Delmas, dit "Chaban", à droite, aux côtés du Père Bruchberger, après la fusillade de Notre-Dame, le 26 août 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésSpécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFI (Comité financier)
© Archives nationales Droits réservésOutre la distinction entre zone occupée et non occupée, la France est amputée de l’Alsace et du département de la Moselle, annexés de fait ; le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire allemand de Bruxelles. Une « zone interdite » du Nord-Est empêche le retour dans cette région des réfugiés de l’exode. La « zone côtière » le long de la Manche et de l’Atlantique exige un laissez-passer spécial. Une minuscule « zone d’occupation » italienne dans les Alpes existe, qui s’agrandira en novembre 1942, après l’invasion de la zone « libre ».
© NGDC World Data Bank II (public domain) pour Wikicommons Libre de droitsDon de Laure Moulin au musée de l'Ordre de la Libération
Jean Moulin’s Raincoat, Hat And Scarf, given by Laure Moulin to the musée de l'Ordre de la Libération, Paris
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés