Carte des différentes zones de la France à l’été 1940

Outre la distinction entre zone occupée et non occupée, la France est amputée de l’Alsace et du département de la Moselle, annexés de fait ; le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire allemand de Bruxelles. Une « zone interdite » du Nord-Est empêche le retour dans cette région des réfugiés de l’exode. La « zone côtière » le long de la Manche et de l’Atlantique exige un laissez-passer spécial. Une minuscule « zone d’occupation » italienne dans les Alpes existe, qui s’agrandira en novembre 1942, après l’invasion de la zone « libre ».