La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au FTP-MOI Marcel Rajman, l'un des membres de l'Affiche rouge, fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944, située 1,rue des Immeubles Industriels, Paris XIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsBuste situé square Jean-Baptiste-Daviais, 9 allée de l'Île Gloriette à Nantes.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésAffiche comportant un texte émis par les membres du COMAC, Vaillant, Villon et Valrimont incitant à continuer le combat jusqu’à la victoire finale, à créer des comités militaires FFI en liaison avec les comités de libération.
© Archives nationales Droits réservésLe monument se trouve en bordure de la D1075, entre la commune de Lalley (Isère) et le col de la Croix Haute (frontière Isère/Drôme).
© Pierre GAYVALLET Droits réservésListe des membres du comité local de libération de Chelles dont la présidence est assurée par Lucette Blanchet.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe 10 août 1944, cinq agents du BCRA arrêtés furent exécutés à Saint-Ouen (Loir-et-Cher), au lieu-dit Nioche.
© Vendôme 39-45 Droits réservésPlaque apposée devant la caserne Auvare (annexe du commisariat central), le 28 août 1994.
© Collection Jean-Louis Panicacci Droits réservésScène illustrant le pouvoir exercé dans un secteur du Limousin en 1944 par le maquis de Georges Guingouin. Au lieu des prix imposés par les services de Vichy, "le préfet du maquis" fixe par voie d'affiche ses propres prix des aliments de base.
Combattant du bataillon Carmagnole des FTP-MOI depuis le début de l'année 1943, Fischel Pfeffer est arrêté le 10 mars 1944, condamné à mort et fusillé dans les fossés du fort de la Duchère.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésMarie-Madeleine Fourcade, dite "Hérisson", premier chef d'état-major féminin d'un réseau de Résistance, et en l'occurence, du plus gros réseau de renseignement, le réseau Alliance
Marie-Madeleine Fourcade ("Hérisson"), first female chief of staff of a Resistance Network, in this case the Alliance Network, the largest intelligence network all over the country