La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article de presse intitulé « Deux paquebots ont ramené d'Odessa 4 000 prisonniers et déportés », paru dans Le Provençal, 24 avril 1945
© Collection Robert Mencherini Droits réservésLa fenêtre aux barreaux de fer sciés par laquelle le général Cochet s'était évadé de son hôtel-prison de Vals-les-Bains, le 27 novembre 1942
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésCharles de Gaulle. Cimetière de Colombey les Deux Eglise(52). Sa sépulture avec de nombreuses plaques commémoratives.
Droits réservésMonument en hommage aux résistants du terrain "Chénier" inauguré en avril 2006.
Localisation : D.20 entre Saint-Saury (Cantal) et Sousceyrac (Lot)
Monument situé aux abords du carrefour de la Libération.
© Coll. André Robert Droits réservésInsigne métallique.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPersonalkarten ou PK, carte de prisonnier de guerre du Finistérien Marcel Gléhen, août 1940
© Collection Nelly Masseron et Danielle Tréhin Droits réservésDispositif d’attaque dessiné par le commandant Bénézech pour libérer Valence le 31 août, une libération rapide, mais néanmoins meurtrière. Quatorze compagnies de résistants drômois encerclent la ville et, au petit matin, y pénètrent. La Libération est rapide, mais se paie encore dans plusieurs accrochages de quelques morts et blessés. Lorsque les blindés américains arrivent, l'essentiel est fait.
© AERD Droits réservésRecto : Plaque en hommage au réseau Johnny, commémorant la première émission de radio clandestine du réseau à destination de Londres, située 24, avenue de la France Libre, Quimper (ancienne commune de Kerfeunteun)
Verso : Plaque commémorative rappelant le nom de victimes du réseau de renseignement Johnny, située sur un mur près de l'église de La Trinité, angle de la rue de Missilien et du boulevard des Frères-Maillet, Quimper
© Wikimedia commons Libre de droits