La nécessité de munir les volontaires d'un signe de reconnaissance, note du 30 mai 1944

Par cette note adressée au commandant Lejeune, chef du 3e Bureau de l'état-major des FFI à Londres, le capitaine Delsuc propose de réaliser un insigne en métal comme signe de reconnaissance pour les FFI.

© Archives nationales  Droits réservés
Les télégrammes demandant un signe de reconnaissance pour les FFI

Par cette note adressée au colonel Vernon (Henri Ziegler), chef de l'état-major des FFI à Londres, le commandant Lejeune, chef du 3e Bureau de ce même état-major, demande des instructions suite à la réception de télégrammes demandant un signe de reconnaissance pour les FFI (26 mars 1944).

© Archives nationales  Droits réservés
Projet de télégramme à destination des délégués civils et militaires, 17 mars 1944

Consignes sur les brassards pour les délégués civils et militaires

Le SHAEF n'est pas prêt à accepter la distribution de brassards, 13 mars 1944

Note interne adressée à différentes sections du War Office le 13 mars 1944 relative au port du brassard.

Envoi de 25 000 brassards en Bretagne, note du 19 juillet 1944

Note de l'état-major FFI relative à l'envoi de 25 000 brassards aux FFI en Bretagne et à l'opposition du SHAEF à ce sujet.

Note du colonel Vernon au général Koenig, 21 juin 1944

Lettre du colonel Vernon, chef d'état-major des FFI, au général Koenig, commandant supérieur des forces françaises en Grande-Bretagne, 21 juin 1944, relative aux brassards.

Télégramme de "Mediane", 1er juin 1944

Télégramme de Bernard Gouy ("Médiane") demandant à Londres la reconnaissance comme combattant des hommes portant un brassard rouge avec V blanc et croix de Lorraine bleu.

Note confidentielle du War Office, 5 novembre 1943

Note adressée au brigadier Eric Mockler-Ferryman, responsable des opérations SOE pour le nord-ouest de l'Europe, par Arthur Edward Grasett le 5 novembre 1943.

"Lettres à l'artiste"

Film documentaire réalisé par deux collèges des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre de leur participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016.