La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Première page du projet statut des combattants des FFI adopté par le Comité d’action en France le 27 avril 1944 (voir l'album joint pour consulter l'intégralité du projet).
© Archives nationales Droits réservésProjet de statut pour les combattants du maquis rédigé par Michel Brault ("Jérôme") pour le BCRAL, mars 1944
© Archives nationales Droits réservésLe manifeste du CNR sur "l'intégration des FFI aux forces régulières de la France"paraît le 24 juin 1944. Par ce texte, le CNR salue l'ordonnnace du 9 juin 1944 et dénonce comme "contraire aux lois de la guerre l'avis du Haut-Commandement allemand en France".
© Archives nationales Droits réservésNote émanant de l'état-major FFI destinée à la section camouflage du SFHQ (Special Forces Headquarters) et à la section approviisionnement, 21 juillet 1944.
© Archives nationales Droits réservésNote de l'état-major FFI de Londres adressée au SOE le 18 juillet 1944 en référence à la note du 16 juillet 1944.
© Archives nationales Droits réservésNote de l'état-major FFI de Londres adressée au SOE le 17 juillet 1944 relative à la répartition des brassards et aux quantités à parachuter.
© Archives nationales Droits réservésNote adressée aux différentes sections du War Office et du SOE, le 16 juillet 1944, relative au port du brassard par les groupes de résistance.
© Archives nationales Droits réservésNote du 2 juillet 1944 par laquelle le SOE communique la liste des réseaux pour lesquels des brassards doivent être parachutés.
© Archives nationales Droits réservésNote interne du SOE adressée par la direction des opérations (DR/MO) aux sections F et RF, à la direction des SAS et en copie à l'état-major FFI le 28 juin 1944 relative à la fabrication et à l'envoi de brassards en France.
© Archives nationales Droits réservésNote de la section EU/P du SOE (section en relation avec les réseaux polonais du nord de la France) à destination du D/R (directeur régional du SOE pour les opérations du nord-ouest de l'Europe, à savoir Robin Brook), relative au brassard des forces polonaises de la Résistance, 22 juin 1944.
© Archives nationales Droits réservés