La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
A la mémoire du Révérend Père Jean-Baptiste Houchet, aumônier catholique de la 2e division blindée (DB) tué par l'ennemi le 23 novembre devant le pont de Kehl.
Localisation : 170 avenue du Rhin à Satrsbourg
Plaque apposée sur le char Zimmer situé au 170 avenue du Rhin à Strasbourg (Bas-Rhin)
© AERIA Droits réservésA la mémoire de Robert Fleig, agent de renseignements du sous-groupement Rouvillois, tué par l'annemi le 23 novembre 1944 devant le pont de Kehl.
Localisation : 170 avenue de la gare à Strasbourg
Stèle des passeurs située sur le chemin des Allemands à Salm (Bas-Rhin) à trois kilomètres de la maison forestière, à la frontière entre les deux départements du Bas-Rhin et des Vosges. La stèle a été inaugurée en 2002.
© AERIA Droits réservésIl symbolise le chemin emprunté par les passeurs pour convoyer les évadés jusqu'à la gare du village. Reichshoffen joue un rôle considérable dans les filières d'évasions des prisonniers de guerre (PG) évadés et autres fugitifs.
© AERIA Droits réservésStèle érigée à la mémoire des passeurs qui transitaient par ce lieu pour convoyer les évadés vers la frontière des Vosges. Elle est située au croisement de la rue des Cigognes et de la rue des Passeurs à Reichshoffen.
© AERIA Droits réservésStèle érigée à la mémoire d'Edmond Demange, arrêté par les Allemands et fusillé le 3 juillet 1942, située devant l'hôpital civil d'Obernai (rue Chanoine Gyss).
© AERIA Droits réservésPlaque située dans l'ancienne carrière de sable se trouvant à proximité de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof : "A la mémoire des résistants de toute nationalité et de 17 jeunes patriotes de Ballersdorf et environs (Haut-Rhin) exécutés ici par les Nazis de 1941 à 1944".
Plaque située dans le block du crématoire du camp de concentration de Natzweiler-Struthof à la mémoire des 106 agents du réseau de renseignements des Forces françaises combattantes (FFC) Alliance, arrêtés, internés au camp de sûreté de Schirmeck et exécutés dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944.
© AERIA Droits réservésVue d’ensemble de l’ancien site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
© AERIA Droits réservés