La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
L’ordre de l’Étoile rouge fut une des plus hautes décorations militaires soviétiques de l’Armée rouge, instituée par décret le 6 avril 1930.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMédaille commémorative 1939-1945 des Pays-Bas attribuée à Michel Legrand, lieutenant au 2e RCP, parachuté en Hollande le 8 avril 1945
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésOrdre du mérite militaire chérifien d’Edouard Méric, Compagnon de la Libération, commandant du 1er Groupe de Tabors marocains de 1943 à 1945.
L'Ordre de Lénine est la plus haute distinction civile soviétique.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPar cette attestation datée du 22 octobre 1943, le chef de bataillon de Sairigne, commandant le 1er bataillon de Légion étrangère, certifie que le sous-lieutenant Mallet, présent en Lybie du 10 avril 1942 au 30 avril 1943, a droit au port de la médaille coloniale avec agrafe Lybie.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe 14 juillet 1941, Dominique Kosseyo reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle, à Brazzaville. La croix qui lui est remise est celle du premier modèle à bandes noires placées en diagonale.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésOrdre de la Guerre pour le Salut de la Patrie de Paul de Forges, pilote au sein du régiment de chasse Normandie-Niemen
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAdrien Peltier, compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésCompagnon de la Libération par décret du 17 novembre 1945, André Moynet était pilote de chasse, notamment au sein du régiment de Chasse Normandie-Niémen.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésSur ce portrait, le vice-amiral d'escadre Henri Rousselot porte deux décorations britanniques, une Distinguished service order puis une Distinguished service cross avec deux bars (voir verso).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés