La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
De Saint-Prix a 43 ans lorsqu’il est désigné comme préfet de la Drôme.
© AERD Droits réservésLe gendarme Pierre Chalou, 32 ans, originaire du Lot, à la brigade de Taulignan,est allé au-delà d’une aide discrète à la Résistance, mais s’y est engagé pleinement : arrêté le 9 février 1944, emprisonné à Montluc, il est déporté le 21 mai à Neuengamme où il meurt.
© AERD Droits réservésLa Grande Rue à Aouste, avant la guerre. Le temple est au premier plan, à droite.
© AERD Droits réservésComme chaque année, à la fin septembre, les anciens du maquis Pierre et leurs amis se réunissent à Saint-Pons, hameau de Condorcet, chez Madame Gras : lors de la réunion, le chef du maquis, le colonel Challan Belval, prend la parole.
© AERD Droits réservésVue aérienne du village de Pontaix, construit au resserrement de la vallée de la Drôme. La Résistance levant son barrage, la route, en arrière-plan, vers Die est libre.
© AERD Droits réservésAllied Military Government of Occupied Territories : gouvernement militaire d'occupation constitué par des officiers américano-britanniques chargés d'administrer les territoires libérés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
© AERD Droits réservésLes retrouvailles entre camarades de déportation sont un moment de joie, en particulier parce qu’elles réunissent des gens qui savent ce qu’a été cette épreuve.
© AERD Droits réservésArrêté préfectoral interdisant l’écoute publique des radios britanniques du 29 novembre 1940.
© AERD Droits réservésLe souvenir des escadrilles de B 17 survolant la Drôme reste fort dans la mémoire des personnes qui les ont vues.
© AERD Droits réservésStèle en mémoire de résistants fusillés suite à l’attaque de Saint-Rambert-d’Albon, élevée près de la ferme de Camille Gervais au hameau de Coinaud, commune d'Anneyron.
© AERD Droits réservés