
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque gravée à la mémoire du passeur résistant Paul Koepfler assassiné par les Allemands sur le trottoir d’un café de Poligny.
Grande Rue, sur le mur, à droite du porche de l’Hôtel de ville.
Brassard portant le sigle DD pour désigner le groupe Doubs-Dessoubre (Doubs).
Au verso : autre version du brassard Doubs-Dessoubre (collection Arnaud Vaillant)
Plaque scellée sur un bâtiment de la rue des Écoles situé entre le collège Rouget de Lisle (ex lycée) et l’ESPE (ex École Normale d’Instituteurs).
© Coll. André Robert Droits réservésHenri Zeller, dit "Faisceau", l’un des membres fondateurs de l’ORA, acteur essentiel du CDM, chargé ultérieurement du commandement de l’ORA pour le Sud-Est
© Service historique de la Défense Droits réservésPar ses idées, par son action, Marcel Barbu a été un personnage singulier de la Résistance drômoise.
© Médiathèque publique et universitaire de Valence Droits réservésMonument érigé en mémoire des résistants d’une compagnie FFI décimée par une colonne allemande le 9 septembre 1944
© A. Robert Droits réservésValise contenant un "nécessaire de faussaire", utilisée par la Délégation générale en métropole du Comité Français de la Libération nationale (siégeant à Alger).
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservésMémorial situé sur la commune de Dompierre sur Veyle, au lieu dit le Logis sur le rond-point des D17 et D22. Il honore la mémoire de René Chevrier, Henri Béranger, Claudius Blanc, Pierre Bonod, Philippe Cermal, Vincent Mouroz, Claude Geoffray et Claudius Lonvis.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservés