La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ces prisonniers allemands rassemblés sur la place de la gare de la Ferté-sous-Jouarre appartiennent probablement à la 48e division. Ils ont été capturés par les FFI de Meaux et Lagny.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésRevue du 90° RI à Menton, le 1er juillet 1940, par Benito Mussolini et le maréchal Badoglio
© USSME Droits réservésStèle dans une propriété privée, chemin du Falkenstein à Grendelbruch, rappelant la rencontre en juin 1944 (dix jours) des chefs de la Résistance alsacienne. Monument inauguré le 15 août 1946.
© Archives privées Hassenfratz Droits réservésLe Petit Provençal rend compte de la première rentrée des classes à Marseille après la défaite de la France.
© archives privées Robert Mencherini Droits réservésPlaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésLysander peint en noir et équipé d'un réservoir supplémentaire utilisé pour les opérations de dépose nocturne d'agents grâce à ses capacités de décollage et atterrissage courts.
© Service historique de la Défense Droits réservésMonument érigé sur les lieux où furent retrouvés plusieurs cadavres affreusement mutilés quelques jours après le départ de la garnison allemande de Dole.
© Coll. André Robert Droits réservésAlbin Vilhet, le 22 août 1944, au Bois Saint-Pierre avec des résistants du Nyonsais, au cours d’une pause, lors de quelques jours douloureux pour le pays.
© AERD Droits réservés