Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Remise de la croix de la Libération à la veuve du lieutenant Mallet, Alger, avril 1944

A Alger, le général de Gaulle s'entretient avec à Mme Mallet, veuve du capitaine Horace Mallet tué à Bir hakeim et décoré à titre posthume, à qui il vient de remettre la croix de la Libération de son époux.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Colonel Auguste-Léon Bonjour, chef du 3e RSAR

Le 22 avril 1944, à Pompéi, le colonel Bonjour, chef du 3e régiment de spahis algériens de reconnaissance (RSAR), est décoré de la croix de guerre par le général Juin. Le zoom présenté au verso permet de distinguer que c'est la croix de guerre 1943 ou croix de guerre Giraud qui lui est remise ce jour-là.

© ECPA-D  Droits réservés
Chemin de la Résistance « Les stèles d’Aillant-Bleury-Aillant »

Randonneurs au départ de la randonnée des stèles d'Aillant-Bleury-Aillant, le 12 mai 2013, place du 8-Mai à Aillant-sur-Tholon (Yonne)

© ARORY  Droits réservés
Les chemins de la Résistance : Aillantais et Charnycois

Plan général des itinéraires des six randonnées pédestres permettant de découvrir les maquis de l’Aillantais et du Charnycois

© ARORY  Droits réservés
Cérémonie d'inauguration de plaques à la mémoire de Marc Bizot

Allocution du maire de Cuy, M. François Sylvestre - Le porte-drapeau à gauche est M. Cyril Foisard, président d'honneur de l'ANACR de l'Yonne ; à droite, M. Jean-Luc Prieur, petit-fils de déporté, président de l'ANACR de l'Yonne, acteur de la mémoire de la Résistance icaunaise, à l'initiative de cette cérémonie, 13 avril 2014

© Municipalité de Cuy  Droits réservés
Attributions de la médaille de la Résistance belge

Article de presse, dont le journal d'origine nous est inconnu, relatif à l'attribution de la médaille de la résistance belge à 59 membres du réseau Zéro-France. Il s'agit d'une décoration belge créée par arrêté du Régent en date du 16 février 1946.
Au verso : attributions de la même décoration à trois habitants de Neuville-en-Ferrain (Nord) "membres de la section WO Libre Résistance franco-belge" (probablement le réseau Sylvestre-Farmer).

© Musée de la Résistance de Bondues  Droits réservés
Eglantine et vert-de-gris par Henri Docquiert

Récit sur la Résistance toulousaine du Comité d'action socialiste
Dans la clandestinité, sous le régime de Vichy et l’occupation allemande
Par Henri Docquiert (1919-2000)

© Famille Docquiert   Droits réservés
La Marseillaise, journal du Front national, critique l'épuration, 21 septembre 1944

Éditorial paru dans l'organe du Front national, La Marseillaise, édition du 21 septembre 1944

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Attestation de droit au port de la médaille coloniale de Jean-Pierre Mallet

Par cette attestation datée du 22 octobre 1943, le chef de bataillon de Sairigne, commandant le 1er bataillon de Légion étrangère, certifie que le sous-lieutenant Mallet, présent en Lybie du 10 avril 1942 au 30 avril 1943, a droit au port de la médaille coloniale avec agrafe Lybie.

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Angel Villerot

Sur ce portrait, Angel Vilerot porte le premier modèle de la croix de la Libération et la médaille coloniale avec agrafes "Koufra" et "Fezzan 42".

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés