La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Note de Jean-Pierre Vernant (« Berthier »), chef départemental FFI, où il tire la leçon des « fortunes diverses » du développement des maquis après le 6 juin 1944 et où il précise les consignes à appliquer
© Archives privées Claude Cartier-Bresson Droits réservésune des résistantes dieulefitoises les plus connues.
© Collection Études drômoises Droits réservésMonument situé dans la clairière des Grands-Bois au lieu-dit les "Loges de Monteux" sur la commune de La Versanne. Le site est flêché à partir de la D1082 après le hameau des Rouaires vers les Trois Dents.
© Association culturelle franco-polonaise de l'Ondaine Droits réservésVoie Verte (Chalon-sur-Saône à Mâcon)
71880 Châtenoy-le-Royal
Latitude : 46.78414 Longitude : 4.791163
Latitude : N 46° 47’ 2.904” Longitude : E 4° 47’ 28 186”
Altitude : 206 mètres
Le long de la D69 (route qui même à Givry, dans le sens Châtenoy-le-Royal - Givry), passée la zone industrielle de la Garenne, prendre le premier chemin sur la droite, couper la voie verte et s’engager en direction de l’orée du bois de la Garenne.
Au 1er rang : Rémi Dreyfus (visage entouré sur la photo)
© Association du Souvenir des Cadets de la France Libre Droits réservésGeorges Marrane, vice-président du Comité parisien de la Libération
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésDeux jours après la reprise des studios par les résistants, le 20 août 1944, à 22h30, les Français purent enfin entendre La Marseillaise et l'annonce suivante faite par Pierre Crénesse : "Ici Radiodiffusion de la Nation française".
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésLa chanson des gars du maquis, créée par l'adjudant Lucien Fumeur, du corps-franc du secteur de Privas, Ardèche, 13 juillet 1944
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservés