La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle à la mémoire des victimes des représailles morts dans les camps de concentration en Allemagne, située contre le mur de la mairie face à la place où furent rassemblés les otages à Grenade-sur-l'Adour, département des Landes
© Musée du 34e RI de Mont-de-Marsan Droits réservésPhotographie de Lucien Chopy au 8e du régiment du Génie vers 1931
© Coll Jean-Pierre Chopy Droits réservésLe port de Marseille en couverture de la revue américaine hebdomadaire Yank, édition européenne, 22 septembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésLe chant « Ceux du maquis », a été composé à Londres par deux Français libres : le dessinateur et chroniqueur Maurice Van Moppès et le musicien Francis Chagrin.
© Youtube Libre de droitsLes commémorations nationales sont un moment de manifestation d'opposition à l'occupation allemande et au régime de Vichy.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésDeux monuments à la mémoire des morts de la guerre 1939-1945 dans le cimetière de l'Arboux.
Le premier monument, à droite de l'allée centrale a été érigée par l'Association cantonale des A.C. de la Résistance et inauguré en 1958.
Plaque en hommage à Jean-Claude Camors, fondateur du réseau Bordeaux-Loupiac, située 6, rue François Mouthon, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPhoto du déjeuner d'adieu des membres du CAS à la gare de Cerbère, 6 septembre 1941. De gauche à droite : Jacques Weisslitz, Théodora et Daniel Bénédite, Lucie Heymann, Louis Coppermann, Marcel Verzeanu et Jean Gemähling.
Fiche pédagogique © © collection Hélène Ungemach-Bénédite, Paris in Livret pédagogique à la découverte de Varian Fry.D.R Droits réservés